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ressources : outils d’analyse  et de stratégie digitale

Quelques outils pertinents pour consolider sa présence digitale

Ce qui prime, ce sont les résultats tangibles pour votre organisation. En revanche le déploiement d’une stratégie requiert l’utilisation des bons outils et process. Voici quelques leviers (sachant que les Martech – ou Marketing technologies – comptent quelques 6 000 applications !). Les outils proposés ici vont au-delà de mon offre en tant que créateur de contenus rédactionnels : ils n’en restent pas moins utiles les uns aux autres. On parle par exemple de la connaissance de votre audience en passant par le référencement naturel (SEO) l’automatisation des actions marketing.
Soyez en tout cas sûrs d’une chose : la technique doit rester au service de votre stratégie, et non l’inverse !

Copywriting (rédaction web pour vendre)

« Conception-rédaction » dans sa traduction française, le copywriting rappelle qu’un contenu commercial sera d’autant plus efficace que sa rédaction est claire et structurée, en réponse à la problématique de l’audience ciblée. À l’heure des technologies digitales, savoir écrire reste une compétence fondamentale.

identité graphique

L’application CANVA fait le job. Elle donne aux publics non spécialistes du design les moyens pour créer leur identité graphique et valoriser ainsi le contenu rédactionnel. Logos, infographies, plaquettes commerciales… Des modèles (templates) sont bien sûr disponibles, personnalisables à merci.
Et ceci pour toutes les bourses. Top.

LANDING PAGES

Une page d’atterrissage se donne un objectif de conversion précis : vendre une offre, télécharger un Livre Blanc, contacter le service-client… Sur le CMS Worpdress (un système de gestion de contenu, afin de créer des sites web), j’utilise le logiciel Divi pour construire ce type de stratagème. Rapide et efficace.

STORYTELLING

La narration a l’avantage de mettre en avant les valeurs d’une entreprise, son histoire et ses combats, tout en jouant sur nos mécanismes émotionnels.

Les Stories, qu’on peut trouver sur Facebook et Instagram sont un des supports de cette narration. WordPress (système avec lequel j’ai construit ce site) dispose d’une extension du nom de Web Stories. Vous pourrez présenter vos stories tout en étant « chez vous » : sur votre propre site web, donc !

growth et inbound Marketing freelance Lyon

Inbound marketing

Ce levier permet de gagner en visibilité et augmenter vos ventes, en s’appuyant notamment sur une stratégie éditoriale pertinente. Stratégie non intrusive vis-à-vis de l’audience,  l’inbound marketing permettra aussi la mise en place d’un tunnel de vente automatisé.

RÉFÉRENCEMENT NATUREL

C’est un canal fondamental pour une stratégie de référencement pérenne. Le SEO (Search Engine Optimization) exige temps et minutie. On n’est pas sur une course de sprint, mais un marathon sans fin. La Search Console (Google) est ici un incontournable pour évaluer la qualité de notre référencement, donc celle des contenus qui fonctionnent (ou non) !

AUTOMATISATION

Automatiser ses actions ou disparaître… c’est ce que prévoient beaucoup d’analystes, à juste titre.  Pour une PME, l’outil MailChimp permettra de personnaliser (et d’automatiser, donc) les messages aux clients en fonction de leurs actions. C’est aussi la possibilité de créer des scénarios de conversion, avec le contenu cohérent, recueillir des infos-clients et leur degré d’intérêt pour votre offre.

E-MAILING

Des oracles prévoient chaque année la mort de ce levier d’acquisition, il n’en est rien. Parmi les nombreux outils, Mailchimp se distingue tant par ses fonctionnalités et sa prise en main que par sa tarification.

Planning stratégique

Concept initialement utilisé dans le domaine publicitaire, le digital a donné au planning stratégique une nouvelle dimension. En plus de la capacité à cerner les attentes actuelles d’un marché (consommation, groupes sociaux), ce levier permet d’identifier  et anticiper les modèles économiques porteurs.

BUSINESS MODELS
Élaborer son modèle économique est un processus engageant, mais pas forcément long, ni définitif.

Le Business Model Canvas (élaboré par Osterwalder et Pigneux) est ici une référence. C’est un peu la version 2.0 de la chaîne de valeur. Il est présenté sous forme de 9 « blocs » interdépendants, allant de la segmentation clients jusqu’à la structure de coûts en passant par les activités-clés et les ressources. Il répond à une question cruciale : où et comment dégager de la valeur.

Le process n’est pas figé, mais dynamique, au contraire : cette trame sera régulièrement révisée. Mieux qu’un business-plan aux prévisions fictionnelles (et qui finira au fond d’un tiroir) !

TENDANCES SUR LE WEB

Google Trends donne la possibilité de connaître le volume de recherches autour d’une thématique ou d’un mot-clé, et par zone géographique, ce qui n’est déjà pas mal. 

Une mention spéciale ici à Talkwalker, application dédiée à la veille  sur les réseaux sociaux. Gâce à elle, on identifie par exemple les bons hashtags : l’idéal pour produire du contenu quand on peut alors prévoir l’engagement qu’il devrait susciter. Dans la foulée, cela aide à identifier des influenceurs, autrement dit des relais potentiels vers votre contenu. Le référencement s’améliore, du même coup !

ANTICIPER / PRÉVOIR

Car prévision ne doit pas rimer avec fiction, la prospective et l’analyse prédicitive sont des leviers d’aide aux décision.

Rapidminer Go élabore ainsi des analyses prédicitives, à partir des données récoltées dans le passé par votre organisation, qu’on « injecte » dans l’application. Les projections données par l’outil peuvent par exemple provenir d’un site e-commerce, afin de dévoiler les tendances de vente. Cela permet de déterminer les axes d’amélioration.

Coaching numérique sur Lyon et sa région

Coaching numérique

La « jungle » de la transformation digitale implique une autonomie  concernant certains outils fondamentaux. Il y a tout d’abord ceux destinés à la gestion de projet, mais également ceux permettant d’assurer une veille sur une marque et sa concurrence. Les Humanités digitales  viennent ajouter aussi une vision qualitive au sujet d’une cible : qui est-elle, ses attentes et ses lieux de présence digitale.

OUTILS COLLABORATIFS

.Les outils de gestion de projets individuels ou collaboratifs sont légions, vraiment… Slack, par exemple, est génial en matière de communication.

Pour une gestion de projet (ex : un lancement de produit), Trello assure. Inspirée des méthodes agiles à la japonaise (Kanban), cette application permet de piloter un projet et ses intervenants, incluant désormais un tableau de bord des performances et avant ça l’ajout de documents tiers, par exemple pour tenir le budget. Comme Slack, la prise en main reste intuitive !

ENQUÊTES EN LIGNE

Récolter rapidement et en continu le retour du client sur votre offre potentielle ou à venir est très précieux. On peut ainsi retravailler son offre et élaborer plus facilement sa campagne marketing et adapter son discours et son contenu.

Les techniques quantitatives qu’ont développé les sciences sociales sont ici employables. Grâce à Jotform (que j’utilise) ou Google Forms on peut ainsi mettre en place des enquêtes en ligne. Ils donnent même accès à des résultats statistiques issus de ces données.

Des analyses qualitatives ne sont pas en reste : encore une fois les sciences sociales digitales (ou Humanités numériques) proposent des outils open-source d’analyse du discours !

VEILLE DIGITALE

Une veille prend différents contours, qu’il s’agisse des tendances technologiques, de la concurrence, des besoins du marché ou de votre propre E-réputation. Ici, Google Alerts vous enverra une notification lors de la publication d’un contenu d’intêret pour vous.

Une chose reste évidente : sans avoir posé une problématique / un objectif préalable, une veille digitale sera plus coûteuse que bénéfique. Pour le reste, venez  me demander !

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NOUVELLES ACTIONS À MENER

Corrections stratégiques, et on repart !